La première butte d’observation au grand jardin!
Nous sommes fiers et émus de vous présenter notre toute première butte auto-fertile !
La butte auto-fertile est un élément essentiel dans une forêt nourricière en permaculture. Elle sert à cultiver les fruits / légumes / fleurs… qui constituent la strate basse d’une forêt nourricière.
Mais voilà, il existe de nombreuses techniques différentes.
C’est ainsi qu’ au terme des rencontres de ce début d’année, nous nous sommes donné comme mission de réaliser des ateliers de construction de buttes « test » des différentes techniques qui existent, pour en observer l’évolution tout au long de l’année et ainsi retenir pour le jardin, les techniques qui s’intègrent le mieux (résistance, entretien, productivité…) aux conditions du grand jardin (sol, sécheresse, vent…)
Les buttes de culture sont une technique souvent employée en permaculture car elles présentent de nombreux avantages : outre le fait que cela permet de moins se fatiguer après l’installation (on se baisse moins, le paillage des buttes limite l’apparition d’adventices), le sol au niveau des buttes est mieux drainé, plus aéré, et l’apport de matière organique permet de multiplier la faune du sol, ce qui va lui permettre de travailler et de s’enrichir. La forme des buttes permet également de densifier les plantations par unité de surface par rapport à des planches classiques.
Les techniques de buttes suivantes ont été choisies :
- La butte forestière. Version Sepp Holzer (basse et haute)
- La butte forestière. Version Philip Forrer
- La butte d’Emilia Hazelip mis au goût du jour par Richard Walner
- La butte en lasagne de Patricia Lanza
- La butte sandwich de Robert Morez
- Enfin une parcelle sera planté au sol directement.
Pour le premier atelier, nous avons réalisé la butte forestière de Sepp Holzer, avec les ressources du jardin, sous un beau soleil et dans la bonne humeur !
Les étapes en images :
- Tout d’abord, on définit un emplacement en fonction de la luminosité, de l’exposition au vent etc..
- Puis on décape le sol sur environ 1m de large de ses mottes d’herbe que l’on réserve sur le côté.
- Puis on y creuse une tranchée à 20 cm de profondeur. On réserve la terre extraite en tas.
- On garnit le fond avec des branches coupées, troncs, ronces, lianes, racines etc … fraîches et/ou en décomposition. Garnir jusqu’au niveau du sol (cette couche permettra la pérennité de l’apport nutritif de la butte par une diffusion lente).
- On dépose une couche de broyat, feuilles, petites branches, pour combler les trous.
- On tasse en piétinant joyeusement et en arrosant copieusement
- On dépose les mottes d’herbes racines en l’air que l’on avait gardées (pour qu’elle se décomposent sans repousser, par exemple si vous aviez des herbes envahissantes).
Ici nous avons ajouté une couche de tonte fraîche pour accélérer le processus de décomposition du tout car nous souhaitons planter dans 1 mois, mais ce n’est pas dans la « recette » officielle.
- On dépose une couche de compost mélangé à la terre enlevée sur 30cm
- Puis on « caresse » la butte pour lui donner la forme voulue, sans la tasser. Ici elle est plutôt arrondie mais on peut aussi la faire conique ou concave
- On couvre avec un paillis sur 15cm. Ici, nous n’avions pas de paille, donc nous avons utilisé des feuilles sèches à peine broyées.
- Et enfin, on arrose pour humidifier le tout et hop ! On peut d’ores et déjà semer directement ou en serre pour planter le mois prochain.
La butte devrait avoir atteint une hauteur de 30 à 50 cm. Il est possible de rajouter plus de terre en la prenant sur les cotés de la butte et atteindre une hauteur maximum de 1m20 (avec soutien sur les côtés). Mais ceci sera l’objet d’un prochain atelier !
De prochains ateliers sont prévus chaque week-end (construction, semis et plantation des buttes) et seront annoncés sur le blog ici et par mail.
à bientôt au grand jardin!
No comments.